24 December 2006

Lebensmittel (Teil IV )

Spécialité indispensable de la région Souabe (autours de Stuttgart en gros), voici les Schupfnudeln, à ne pas prononcer comme moi "Schnupfnudeln" (littéralement "des pâtes à la morve").

Il s'agit de sortes de Spätzle (désolé pour les non-alsaciens). Je dis de "sortes" de Spätzle, parce que aucun Allemand n'est d'accord pour admettre que ce sont des Spätzle, il y aurait apparament des pommes de terre dans les Schupfnudeln, ce qui n'est pas le cas des Spätzle.

Et bien entendu, pour agrémenter le goût, les Schupfnudeln sont souvent servis avec de la Choucroute et des lardons. Rajoutez une bière, et vous êtes en Allemagne !

Nürnberg


Wilkommen in Nürnberg ! Après les quelques remémorations inévitables du triste passé de cette ville, attachons-nous très vite au Nürnberg de 2006, et son marché de noël, le plus grand d'europe, qui accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs.
La ville Bavaroise qui fut quasiment intégralement détruite après la seconde guerre mondiale a reconstruit de nombreuses batisses sur les plans d'origine. On y trouvera ainsi de belles églises gothiques, des remparts et un château très moyennageux au sommet.